Une fréquentation en hausse
Le Salon de l'Agriculture 2017 a accueilli 618 958 visiteurs, et les agriculteurs et producteurs insulaires ont su tirer leur épingle du jeu. Au vu du succès rencontré sur les différents stands, les organisateurs se sont demandés jusqu'au dernier moment si il y aurait suffisamment de marchandise pour tenir toute la semaine !
L’inauguration du Stand Corse a eu lieu le lundi 27 février 2017 en présence de nombreuses personnalités dont le Président de l’Assemblée de Corse, le Président du Conseil Exécutif, le Président de l’ODARC, un député, les présidents des Chambres d'Agriculture de Corse, le Maire de Bastia…
L’inauguration du Stand Corse a eu lieu le lundi 27 février 2017 en présence de nombreuses personnalités dont le Président de l’Assemblée de Corse, le Président du Conseil Exécutif, le Président de l’ODARC, un député, les présidents des Chambres d'Agriculture de Corse, le Maire de Bastia…
Priorité aux productions labellisées
Le Stand corse était organisé en 6 espaces :
- Un espace pour les produits certifiés faisant la part belle à l’AOP Prisuttu
- Un espace dédié à l’AOP Oliu di Corsica et aux produits « bien-être »
- Un stand pour les productions fermières, sans signe de qualité
- Un stand « bar à vins » et « corner dégustation » où les filières pomélo, miel, brocciu, farine de châtaigne et agneau de lait ont pu cuisiner et faire découvrir leurs produits
- Le stand institutionnel mettant en avant l’agritourisme (Strada di i sensi, Bienvenue à la ferme) et comprenant également la scène pour les musiciens, ou encore des Ipads pour les enfants
- Le restaurant géré par l’AFPA.
Revoir le reportage de Via Stella
Daniel Papini chef du service territoires et environnement à la cda 2A, Emmanuel Sicurani, apiculteur en AOP, et Marc Poggi, directeur du syndicat AOP charcuterie de Corse étaient les invités de Via Stella le 9 mars dernier pour évoquer la participation des agriculteurs corses au 54è salon de l'agriculture.
"Cette participation a permis de donner confiance aux producteurs, de prendre conscience de l'importance de la promotion collective, des échanges, de la solidarité entre producteurs, et de l'importance de la promotion et de la communication pour mettre en avant le travail, la qualité, le sérieux des filières."